Ma valise pour la maternité...

Mis à jour : avr. 13

Lorsque l’on s’apprête à donner la vie, nous nous posons de nombreuses questions. La première concerne la sécurité de bébé à la maison. Comment sécuriser au mieux notre habitat. La seconde porte sur le matériel nécessaire à prendre pour le séjour à la maternité, lorsque nous allons rencontrer, enfin, notre enfant.



Il est bon à rappeler, que cette liste est non exhaustive. C’est une généralité et une moyenne. Les besoins peuvent également varier selon la durée du séjour (accouchement par voie basse, césarienne, autorisation de sortie sous 72 heures, etc…). Ne pas hésiter à mettre le jeune papa à contribution afin qu’il puisse emmener et/ou ramener du linge propre lors de ses visites 😉


Nous vous conseillons de prévoir deux valises bien distinctes, l’une pour maman et la seconde pour bébé. Pour ma part, je vous conseille, au sein de celle de bébé, de prévoir un petit sac avec les vêtements nécessaire pour la naissance. Cela évitera à papa de chercher tout dans la panique… 😊


La valise de Bébé

Pour l’instant de la naissance, il faudra prévoir les vêtements suivants :

· Un bonnet,

· Un body

· Un pyjama ou une tenue décontractée

· Des chaussons

· Une paire de petits gants (optionnel, si bébé à les ongles long et qui risque de se griffer)

Pour la suite du séjour, votre bébé aura besoin :

· 6 bodys

· 3/4 pyjamas

· 3/4 tenues habillées (avec chaussettes, tee-shirt manche longue, pull [si hiver ou automne])

Si vous souhaitez que votre enfant reste tout le séjour de la maternité en pyjama, prévoir le double afin d’avoir un pyjama pour la nuit et un pour le jour.

· 1 gigoteuse

· Bavoirs

· Une tenue adaptée à la saison pour la sortie (prévoir un bonnet pour les saisons froides)

Bébé ayant la tête fragile, les auxiliaires de puéricultures ainsi que les puéricultrices conseillent des bodys s’ouvrant vers l’avant comme présenté dans la photo ci-dessous.

Pour ma part, j’ajouterai à la liste le fameux duo doudou/tétine ou simplement le doudou en cas de choix pour la succion du pouce. Dans ma liste de valise fournie par ma maternité, on ne nous précise pas le lange (serviette, gant) pour le bain de bébé. On peut le glisser facilement dans le sac.


Renseignez vous également si vous devez prendre le nécessaire de toilette pour bébé. Certaines maternités fournissent le tout, d’autre qu’une partie… Pensez à anticiper ce point.

La valise de Maman

Pour nous, maman, il nous faut prévoir les affaires de toilette et vêtements nécessaire à une hospitalisation classique :

· Vêtements confortables pour la journée et pratique en cas d’allaitement.

· Pyjamas (en prévoir deux voir trois, en cas de salissure ou de fuite de sang)

· Une paire de pantoufle ou tong pour vous déplacer facilement dans la chambre

· Serviettes de toilette (minimum 2)

· Trousse de toilette

o Brosse à dents et dentifrice

o Brosse à cheveux

o Gel douche (et intime)

o Shampoing

o Déodorant

o Parfum (facultatif, certaines maternités le déconseille)

o Maquillage [eh oui pour se refaire une petite beauté, pour les visites]

Tout comme le nécessaire pour bébé, certaines maternités prennent en charge les protections hygiéniques pour les retours de couche. Renseignez vous en amont, car dans la mienne par exemple, ce n’est pas pris en charge… A anticiper donc 😉


On peut également amener le coussin d’allaitement afin de s’installer en attendant l’arrivée de bébé ou durant la prise des biberons après.


Tout comme bébé, nous allons avoir besoin d’affaires pour l’accouchement. Il peut être judicieux de prévoir un petit sac dans notre valise à cet effet…

· Grand tee-shirt pour être à l’aise

· Si port de blouse, prévoir une robe de chambre pour déambuler dans les couloirs sans montrer ces fesses…

· Un brumisateur

· Bouteilles d’eau (voir avec l’anesthésiste => autorisées suivant les maternités)

· Des chaussettes douillettes (les salles d’accouchement peuvent être fraiche).


Parce que l’arrivée de bébé est toujours pleine de surprises. Elle peut parfois se révéler très longue … Ne pas oublier les chargeurs des téléphones de papa et de maman. On peut également prévoir un petit sac pour papa 😊 cela lui fera sûrement plaisir ! On pourra y glisser dedans des friandises ou biscuits, ses boissons préférées (or alcool), un appareil photo et peut être un pull ou une veste supplémentaire si jamais monsieur à froid…


Enfin, pensez à prendre également tous vos documents nécessaires à une hospitalisation tels que le dossier de grossesse/maternité, la carte vitale, la carte de mutuelle, éventuellement la reconnaissance anticipée, la carte d’identité de la future maman…

Nous vous souhaitons un bon courage pour cette dernière ligne droite ainsi qu’une belle rencontre avec votre ou vos petit(s) bout(s).



Tel. +33 07 87 25 71 68 I  contact@bbsecours.com 

Var - France

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Instagram App Icon