Les dangers de la salle de bain

Aujourd'hui je voulais vous faire un petit récapitulatif des dangers pour les enfants dans la salle de bain. Il est important de savoir que 10% des accidents domestiques s'y produisent.



1/ Risque de noyade


Quand on parle de noyade, on pense souvent aux accidents dans les piscines, au bord de la mer ou d'un lac. Mais un tiers des noyades des enfants en bas âges se produisent dans une baignoire.

Une seule règle à respecter pour éviter l'accident: NE JAMAIS LAISSER SON ENFANT SEUL DANS LA SALLE DE BAIN!

Quand notre enfant a 3/4 ans, c'est très facile de se dire qu'on peut le laisser cinq minutes seul dans la salle de bain pour aller sortir le plat du four ou ranger notre corbeille de linge, mais c'est à ce moment là que nous exposons nos enfants aux dangers et que l'accident risque de se produire. Un enfant peut se noyer dans son bain en quelques secondes et en silence.

Si nous avons peu de temps le soir pour donner le bain à nos enfants alors favorisons la douche pour un moment de complicité tout en sécurité.



2/ Risque d'intoxication


Médicaments, crème de jour, de nuit, lotion micillaire, mousse à raser.... sont des produits qui peuvent être toxiques si ils sont mis à la bouche par nos enfants. Il est important que ces produits ne soient pas accessibles aux plus petits ou que les tiroirs ou placards soient sécurisés par des blocs tiroirs ou des blocs placards.

Attention également aux coupures avec les rasoirs et les ciseaux présents dans nos meubles de salle de bain.



3/ Risque de brûlures


Une eau de bain trop chaude pour bébé, un enfant qui joue avec le robinet et l'accident est vite arrivé. Attention également aux brûlures avec les sèches cheveux, les fers à lisser ou à friser!

Les enfants apprennent en nous imitant, de nombreux enfants ont été victimes de brûlures graves aux mains ou au visage en voulant se lisser les cheveux pour faire comme maman. Ne laissons pas ces articles à la portée des enfants quand ils sont encore chauds.



4/ Risque de glissade


La salle de bain est un lieu privilégié pour les glissages! Pieds nus, sol mouillé et on termine très vite sur les fesses. Pour éviter les vols planés, on favorise l'utilisation d'un tapis anti dérapant ou d'une serviette dans le fond de la baignoire ou de la douche pour éviter les chutes. On pense également au tapis de sortie de bain pour éviter de glisser avec les pieds mouillés.



5/ Risque d'électrocution


Pour terminer, je vais vous parler des risques d'électrocution, il est important d'apprendre aux enfants que eau et électricité ne sont pas copains et qu'il ne faut jamais utiliser un appareil électrique avec les pieds ou les mains mouillés. Pensez à bien ranger et débrancher vos appareils après les avoir utilisés, réduisez l'usage des rallonges au strict nécessaire et pour finir veillez à ce que votre installation électrique soit aux normes et que des différentiels à hautes sensibilités soient installés.



Besoin d'aide pour sécuriser votre maison, n'hésitez pas à faire appel à BBsecours! BBsecours vous accompagne pour réaménager votre maison pour la sécuriser avant l'arrivée de bébé ou pour votre famille.

Formule coaching en sécurité en visioconférence et conseils en matériel de puériculture. Visite virtuelle du domicile et conseils personnalisés pièce par pièce.


Pour en savoir plus, cliquez sur la photo si dessous.


Tel. +33 07 87 25 71 68 I  contact@bbsecours.com 

Var - France

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Instagram App Icon