Les coliques du nourrisson

Mis à jour : 13 avr. 2018

La colique du nourrisson est une douleur abdominale intense, qui se répète pratiquement tous les jours les 4 premiers mois de la vie de bébé, puis disparaît spontanément. Les causes restent encore méconnues en dehors d'une immaturité neurologique de l'intestin.


Les coliques du nourrisson - BBsecours

les coliques sont fréquentes et touchent environ 20% des enfants et peuvent être déroutantes pour les parents! Les bébés touchés sont aussi bien nourris au sein, qu'au biberon.


La colique du nourrisson n'a aucun caractère d'urgence si elle n'est pas associée à d'autres signes tels que de la fièvre, des vomissements ou une diarrhée.


Chaque crise débute en général en fin d'après-midi, début de soirée. Bébé pleure beaucoup, s'agite et rien ne le calme, son abdomen est ballonné, tendu et bébé a souvent des gaz.


Lorsqu’un bébé fait des coliques, les pleurs peuvent être accompagnés de certains comportements caractéristiques:

  • bébé serre les poings et devient rouge;

  • raidit les jambes et les muscles de son ventre. Il peut aussi replier les jambes contre son ventre.

  • peut aussi arquer le dos.

Attention, la colique du nourrisson n'est pas une maladie, mais plutôt la description d'un comportement et les bébés qui ont des coliques sont en bonne santé!


Il n'y a pas malheureusement de recette miracle pour calmer bébé, il est tout de même important de consulter un médecin pour éliminer toutes les autres causes de douleurs abdominales aiguës de bébé.


Rassurez votre bébé en le prenant dans vos bras pour le promener ou le bercer. Massez lui le ventre, gardez le au calme, parlez lui doucement. Le médecin peut vous conseiller l'homéopathie, la phytothérapie, un changement de lait ou demander à la maman d'éviter certains aliments sur la période de l'allaitement pour soulager bébé.


Il est essentiel malgré les pleurs incessants de bébé de garder votre calme, de ne jamais le secouer et de demander de l'aide si vous vous sentez trop fatigué!

Tel. +33 07 87 25 71 68 I  contact@bbsecours.com 

Var - France

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Instagram App Icon