La chambre de bébé, attention danger!


les dangers de la chambre de bébé-Bbsecours

Chez nous, notre chambre est notre pièce, un endroit où l'on se sent bien, un endroit intime où l'on se sent en sécurité.


Alors quand on devient parents, on accorde beaucoup d'importance à la future chambre de notre bébé. On veut lui faire un petit cocon, où il pourra faire de beaux rêves et jouer en toute sécurité.

Pourtant 10,9% des accidents domestiques ont lieu dans la chambre des enfants! Chutes, glissades, objets qui tombent...l'accident est si vite arrivé!!! Voici quelques petits conseils pour sécuriser la chambre de nos enfants.



ATTENTION AUX CHUTES!!!


Savez-vous que les chutes de la table à langer sont la première cause d'accident pendant la première année de vie de nos bébés. 150 à 200 bébés chutent chaque année de leurs tables à langer mais aussi du lit des parents.


Une vigilance sans faille et une bonne organisation peuvent permettre de diminuer le nombre de chutes.

- Ne laissez jamais bébé sans surveillance sur un lit, ou sur la table à langer.

- Gardez toujours une main sur le ventre de votre enfant et ne le quittez pas des yeux.

- Gardez à portée de main tous les produits nécessaires pour la toilette de bébé et si vous avez oublié quelque chose allez le chercher avec bébé dans vos bras.


Nos petits amours sont de vrais petits acrobates, alors dès que votre enfant se tiendra debout, mettez son lit en position la plus basse. Et si il arrive encore à escalader, passez dans un lit évolutif ou un lit Montessori, c'est un simple matelas posé au sol.


Les tapis ne sont pas non plus nos amis, on se prend très vite les pieds dedans, ils peuvent être dangereux pour nos enfants mais aussi pour nous, alors on pense à les installer avec des antidérapants ou du scotch double face.


Et pour terminer ne jamais installer un coffre, une chaise, une table.... sous une fenêtre. Votre enfant pourrait grimper dessus et basculer dehors.


ATTENTION AU LIT!!!


Le lit est responsable de 55% des accidents de puériculture! Alors on choisit un lit qui respecte les normes NF EN 716-1 et on oublie les lits bébés que l'on se transmet de génération en génération car les barreaux risquent d'être trop larges et bébé pourrait se coincer la tête, la peinture toxique, le matelas trop haut...


Contrôlez régulièrement le lit et remplacez ou resserrez tous les éléments cassés ou abîmés.

Pour éviter tout risque d'étouffement, ne transformez pas le lit des plus petits en coffre à jouets, on évite les doudous. D'ailleurs les plus grands vont vite prendre appui sur les plus grosses peluches pour essayer de sortir du lit.


Couettes, oreillers, draps, couvertures n'ont pas leurs places dans le lit de bébé! On pense turbullette et surpyjama pour garder nos merveilles au chaud.

Toujours éloigner le lit de tous les objets présentants un risque d'étranglement (rideaux, cordons de stores, ou fil d'écoute bébé)


ATTENTION BÉBÉ MARCHE!!!!


Notre petit bébé d'amour grandit beaucoup trop vite, il marche déjà et est ravi de découvrir tout seul comme un grand sa chambre!!! Alors vite on sécurise les prises électriques avec des caches prises, on bloque les tiroirs avec des bloques tiroirs, les placards avec des bloques placards, on installe des stops portes, on sécurise les fenêtres, on installe une barrière à l’escalier ( en haut et en bas de l’escalier), on fixe les meubles contre les murs.


J'en fais trop? Peut être!!!


Mais les accidents n'arrivent pas qu'aux autres! Et ma devise, maintenant vous commencez à la connaître, "Mieux vaut prévenir, que guérir"! Ou "Mieux vaut trop, que pas assez"!


Alors soyons acteur de la sécurité de nos enfants, équipons nos maisons, formons nous aux gestes premiers secours et restons vigilants!!!😉

Tel. +33 07 87 25 71 68 I  contact@bbsecours.com 

Var - France

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Instagram App Icon