Bouées, Brassards… que choisir et comment bien choisir?


Bouées, Brassards… que choisir et comment bien choisir?

Les brassards, la bouée et le maillot flottant sont tous les trois des accessoires qui permettent la flottaison de l’enfant.


Pour commencer quelque soit votre choix, votre moyen de flottaison devra porter le marquage CE et/ou la norme NF 13138.1


D’autres règles sont également à respecter pour une baignade en toute sécurité:

  • Respectez l’âge et le poids indiqué sur l’emballage.

  • Préférez les bouées et les brassards qui ont des valves anti-retours. Celles-ci permettent un dégonflage progressif. L’air ne s’échappe que si la valve est pincée.

  • Surveillez votre enfant tout le temps de la baignade, un accident peut toujours se produire.


Il ne faut surtout pas acheter du matériel de flottaison pour son bébé, dépourvu de la norme CE.


Petit rappel:

l'AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire) déconseille fortement l'utilisation de bouées car celles-ci peuvent se renverser avec l'enfant. L’enfant peut se retrouver la tête en bas sans pouvoir se retourner.


Je ne suis pas non plus très fan des maillots de bain avec flotteurs intégrés car l’enfant peut basculer facilement vers l’avant et vers l’arrière. Je vous conseille donc d’ajouter les brassards pour un meilleur équilibre de l’enfant et par conséquent une meilleure sécurité.


Bon à savoir:

Les articles ludiques gonflables dérivés des bouées ou des matelas pneumatiques (boudins, « frites », fauteuils…) ne sont pas spécifiquement réglementés et sont soumis à une obligation générale de sécurité. Ils doivent être utilisés dans des zones dépourvues de présence de vents violents ou de courants.


Dans tous les cas, la meilleure des sécurités reste la surveillance de la personne responsable de l’enfant. La présence de maitres sauveteurs à proximité ne doit en aucun cas faire baisser votre niveau de vigilance.


Mon dernier conseil est d’apprendre à nager à votre enfant le plus rapidement possible. De plus en plus de piscines proposent des séances de familiarisation avec la natation dès l’âge de 3 ans en plus des bébés nageurs.


conseils pour bien choisir les brassard

Découvrez ma sélection d'articles sur Amazon









Bonnes vacances et Bonnes baignades!!!!

Tel. +33 07 87 25 71 68 I  contact@bbsecours.com 

Var - France

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Instagram App Icon