Attention aux plantes!

Elles sont belles, elles sentent bon et pourtant certaines sont un véritable poison pour nos enfants. Les belles journées sont de retour, le soleil pointe le bout de son nez, les oiseaux chantent dans le jardin et pourtant un danger rôde.


Nos enfants adorent jouer dans le jardin, se promener dans les parcs et cueillir des fleurs de toutes les couleurs. Mais attention certaines sont nocives pour nos enfants voire même extrêmement dangereuses.


Eruption cutanée, problème digestif, problème respiratoire... les complications peuvent être nombreuses et pourtant nous sommes très peu sensibilisés sur le sujet.

Vous avez un jardin, un balcon et vous adorez le fleurir? je vous invite à vous renseigner auprès de votre fleuriste, de votre pépiniériste ou de votre pharmacien... sur la toxicité des plantes présentent chez vous.


À noter; certaines plantes sont bénéfiques pour les adultes et peuvent être dangereuses pour les enfants comme l'Aloé Véra.


Faut-il interdire à nos enfants de cueillir des fleurs? Absolument pas, mais ils est important de leur apprendre à se laver les mains après avoir touché des plantes, de ne pas se frotter les yeux et de ne surtout pas les mettre à la bouche. il faut toujours essayer d'éviter de poser des interdictions mais plutôt de prendre le temps d'accompagner son enfant dans son apprentissage. Montrez-lui les plantes nocives, expliquez-lui pourquoi elles sont dangereuses, et pensez à lui rappeler les consignes avant chaque sortie; ne rien mettre à la bouche, ne pas se frotter les yeux et se laver les mains dès le retour à la maison.


Vous adorez jardiner en famille? Aucun problème, on s'équipe de gants et d'une petite blouse pour les enfants. mais on reste vigilant avec les sécateurs ou tout autres outils coupants et on éloigne les enfants des produits toxiques comme les engrais ou les désherbants.


Petit rappel: les outils de jardinage et les produits de traitement des plantes doivent être rangés hors de la portée des enfants.


Malgré toutes ses précautions et malgré votre vigilance si l'accident se produit et que mon enfant met à la bouche une plante toxique. Que dois-je faire?


Ok, on essaie de ne pas paniquer, de rester calme pour ne pas inquiéter son enfant.

Retirer les débris végétaux encore présents dans la bouche de l'enfant.

Rincez lui abondamment la bouche.

Appelez le centre antipoison (de préférence de votre région) et/ou un médecin et/ou le SAMU (15).

Le délai d'apparition des premiers symptômes peut être très variable. N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.

En cas de contact avec les yeux. Les rincer abondamment pendant au minimum 10 minutes et contactez le centre antipoison.


À savoir: certaines plantes sont également toxiques pour nos animaux de compagnie.


En bref, on continue de profiter de nos espaces extérieurs, de prendre l'air et de cueillir de jolis bouquets de fleurs tout en restant vigilant et informé.😉






Tel. +33 07 87 25 71 68 I  contact@bbsecours.com 

Var - France

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Instagram App Icon